Les premiers pionniers catholiques irlandais arrivés dans la région de Perkinsfield, refugiés de la famine, ont baptisé l’établissement autour de ce carrefour « St. Patrick », saint patron de leur pays d’origine. Ils n’avaient pas d’église jusqu’en 1870 lorsque l’abbé Étienne Gibra, curé de l’établissement francophone de Lafontaine situé à une distance de 10 kilomètres au nord, fonde la mission de St. Patrick. Le Père Gibra a construit une chapelle en rondins mesurant 40 x 30 pieds à cet endroit pour réunir les membres de la communauté de langue française et de langue anglaise.

En 1873, l’abbé Joseph Michel, qui avait succédé au Père Gibra à Lafontaine, a financé à même ses propres fonds la construction de la nouvelle église Sainte-Croix pour cette communauté. En 1884, il a répété le geste ici en assumant tous les coûts (4 000 $) de la construction de cette 2534e3
Le Père Michel a retenu les services de Thomas Kennedy, architecte de Barrie et natif du canton voisin de Flos, qui avait suivi une formation de charpentier. M. Kennedy a également conçu la structure romane calcaire de l’église St. Ann à Penetanguishene (achevée en 1890) et l’église gothique en briques St. Patrick à Phelpston (achevée en 1893), mais il a été fidèle à son métier d’origine en construisant cette structure entièrement en bois. Tous les matériaux ayant servi à la construction de la nouvelle église étaient de source locale, comme l’étaient aussi d’ailleurs les gens de métier qualifiés que les ont façonnés. L’église, avec son clocher octogonal particulier, se dresse comme un monument à l’art du charpentier au XIXe siècle.
Malgré la beauté de l’église, la paroisse St. Patrick ne bénéficiait pas des services de curé sur place pendant 25 ans après sa construction. Pendant tout ce temps, la paroisse locale dépendait de la visite des prêtres de Lafontaine ou de Penetanguishene. En 1909, le Pére Eugène Geoffrey est devenu le premier prêtre résident.

En 1910, le Père Roussin a remplacé le Père Geoffrey. En 1913, il a pris les dispositions pour la construction de l’École élémentaire catholique Saints-Martyrs-Canadiens, école du village située au sud de l’église, à l’emplacement actuel du parc de Perkinsfield. Une croix a été érigée à l’endroit où se trouvait jadis l’école.
L’école du Père Roussin a été démolie en 2006 tandis que la démolition du presbytère du Père Geoffrey s’est faite en 2011. La paroisse St. Patrick n’a désormais plus de curé résident, mais l’église subsiste. Un revêtement moderne en aluminium remplace le parement original de planches, mais l’église d’aujourd’hui ressemble essentiellement à celle d’il y a une centaine d’années.
